cheb bilal et fnaire a saidia en 2012 (video)


L'Église de saidia





J'étais une toute petite fille, mais je me souviens très bien de la place Miss Pouley où  tous les samedis soirs avait lieu un bal grandiose animé par l'orchestre de Jojo Cohen.
C'est là qu'un jour lors d'un radio crochet j'avais osé chanté " la plus belle pour aller danser " je devais avoir  7 ou 8 ans à l'époque.
_____________________________________________________________________________________
Imaginez une ancienne casbah, qui trône dans une gracieuse station balnéaire, imaginez tout autour 18 kilomètres de plage de sable blanc baignés de soleil, c'est Saïdia.

Fille de la mer, perle de la méditerranée, elle se baigne dans les eaux turquoise de sa baie magnifique, et s'enveloppe de sable fin qu'elle déroule sur des kilomètres.

Saïdia possède deux forteresses, dont l'une a été fondée par Moulay Ismaïl.

La campagne avoisinante regorge de richesses fruitières et maraîchères, et d'une vigne réputée pour son muscat fameux.

Une ville rayonnante qui offre de superbes excursions.

A l'ouest, des oiseaux, des oiseaux par milliers, car l'embouchure de la Moulouya constitue une sublime réserve ornithologique naturelle, dans le massif des Beni Snassen, vers les gorges du Zegzel ou les grottes du Chameau...

saidia en 1958






saidia 2012



maroc : saidia: sa plage

Saidia est une plage magnifique, à l'état naturel comme peut-être on en trouve peu à travers le monde. Au delà des quelques km très fréquentés, on arrivait sur une magnifique plage à l'état sauvage, quasi désertique, ou l'on pouvait être tranquille et se ressourcer. Cette époque je l'ai connue mais depuis saidia a changé... il est devenue beaucoup plus touristique. néanmoins cette plage ou l'eau est a presque 30 ° en été me satisfait encore. Et j'ai toujours cette envie chaque année d'y retouner.